22/09/2014

Gajarela / gajar ka halwa - Halwa de carottes - carotte halwa





Pour les Indiens, c'est un dessert très familier et populaire. Pour les Occidentaux, à chaque fois que j'en parle, aperçois des regards surpris. Un dessert à base de carottes est quelque chose qui est difficile à imaginer, même si l’on apprécie le gâteau aux carottes qui nous est familier.

Cette recette est vraiment un classique. Un participant de mes cours de cuisine a demandé la recette et je promis d’en faire un billet. J'ai utilisé du mava (ou khoya) traditionnelle. Le Mava/khoya est tout simplement du lait bouilli jusqu'à solidification. Il n'est pas difficile, mais c’est long à faire. Heureusement, j’en trouve dans les magasins indiens à Bruxelles. Vous pouvez essayer de faire le vôtre ou utiliser du lait condensé sucré (ajuster le sucre). Quelques recettes utilisent le lait en poudre, mais je déconseillerais à cause de l’après-goût poudreux! 

J'ai pris la recette dans ce livre. J'aime généralement les recettes du chef Sanjeev Kapoor et je recommande ses livres de cuisine.

Gajarela / gajar ka halwa - Halwa de carottes 
Pour 4 portions
1 càs de ghee
4 carottes râpées
½ tasse de sucre
½ tasse de mava/khoya, émietté ou râpé
1 tasse de lait
¼ càc de cardamome en poudre
2 càs de raisins
2 càs de noix de cajou, hachées
2 càs d'amandes hachées
Méthode:
Chauffer le ghee et faire revenir les carottes pendant 5 minutes environ.
Ajouter le sucre et le mava/khoya et laisser cuire 5 minutes de plus.
Incorporer les noix et raisins avec la cardamome.
Mélanger et ajouter le lait et faites cuire à couvert pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé et le halwa devient brillant.
Servir chaud, tiède ou froid.

***
Voici une vidéo expliquant la préparation de mava/Here is a video explaining the procedure to make mava:
 ***
For Indians, this is a very familiar and popular dessert. For the westerners, every time I mention it, I get surprised looks. A pudding made with carrots is something that is difficult to imagine even though carrot cake is familiar and appreciated.
This recipe is really a classic. A participant at my cooking classes asked for the recipe and I promised to do a post on this dessert. I used traditional mava/khoya. Mava/khoya is simply milk boiled down till solid. It’s not difficult but long to make. Fortunately, I find it in Indian stores in Brussels. You may try to make yours or use condensed sweetened milk (adjust the sugar content). Some recipes call for milk powder, but I advise against that since you always have a powdery after-taste!
I referred to the recipe from this book. I usually like Chef Sanjeev Kapoor’s recipes and I recommend his books.
Gajarela/gajar ka halwa – carrot halwa
Ingredients For 4 portions
1 tbsp ghee
4 carrots, grated
½ cup sugar
½ c mava/khoya, crumbled or grated
1 cup milk
¼ tsp cardamom powder
2 tbsp rasins
2 tbsp cashew nuts, chopped
2 tbsp almonds chopped
Method:
Heat ghee and fry the carrots for about 5 minutes.
Add the sugar and the mava/khoya and cook for 5 more minutes.
Incorporate the nuts and rasins with the cardamom.
Mix and add the milk and cook covered for another 10-15 minutes or till all the liquid has evaporated and the halwa becomes shiny.
Serve hot, warm or cold.
***
Cliquer ici pour se rendre sur la page Facebook/Click here to go to the Facebook page

5 comments:

  1. J'adore! Mais à petite dose, parceque même s'il y a plein de carottes, ça reste riche! ;-) J'aime bien le contenant aussi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Sylvain, c'est vrai que c'est riche, même si c'est une recette qui utilise peu de ghee et pas trop de sucre :-)

      Delete
  2. C'est fou comme toi et moi pensons souvent aux mêmes recettes! Je me demandais, dernièrement, ce que j'allais faire de toutes les carottes cueillies dans mon potager et j'ai pensé au halwa de carottes, mais une version sans produits laitiers. J'adore ce dessert, qu'une amie indienne m'a fait découvrir il y a deux ans. Ta recette est aussi gourmande que la sienne!:-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Barbara, merci pour ton commentaire.... et oui, tu as raison - on fait des recettes qui se suivent, c'est drôle, hein? Bises

      Delete
  3. j'aime beaucoup cette recette de halwa de carrote .
    merci pour le partage .

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.