10/10/2014

Le curry de poulet de Maman (Meera Sodha) - Mum's Chicken Curry





J'ai entendu parler de Meera Sodha pour la première fois quand une amie blogueur, Anjali, a écrit de cet article où elle a préparé un repas Koli (la communauté des pêcheurs de la côte ouest indienne) pour Meera Sodha. Quand j'ai vu ce livre et j’ai lu les bons commentaires qu'il avait reçus, j'ai décidé de vérifier de moi-même et j’ai rapidement commandé le livre.

J'ai déjà dit que j'aime les livres de cuisine « bavards » et ce livre, “Made in India – Cooked in Britain: Recipes from an Indian Family Kitchen” est l'un d'entre eux. La famille de Meera Sodha, originaire du Gujarat, Un Etat de l’Ouest de l’Inde, et s’est installée en Ouganda jusqu'à 1972, lorsque Idi Amin a donné l’ordre à tous les Asiatiques (des Indiens pour la plupart) de quitter le pays avant 90 jours, après quoi ils seraient tués. La famille de Meera a immigré au Royaume-Uni. Le livre a une horde de belles photos de famille et des anecdotes qui accompagnent tout bon livre de cuisine.

J’ai un peu modifié la recette à nos goûts. J'ai fait cette recette car je sentais que c'était une des plus personnelles du livre. Les recettes de maman sont toujours bonnes. Je recommande vraiment ce livre qui met en valeur la cuisine de la diaspora indienne. Les recettes sont bien faites et c’est un livre agréable et facile à lire.

Le curry de poulet de maman (de Meera Sodha)
Ingrédients
2 càs de ghee (j’en ai mis une seule)
1 càs d'huile de colza (j'ai utilisé arachide)
1 càc de graines de cumin
2 x 4cm cannelle (j'ai utilisé la casse)
2 oignons, hachés
6 cm de gingembre frais (pelé et émincée)
2 piments verts (j'en ai utilisé un)
Sel
200 g purée de tomates (j'ai utilisé des fraîches)
2 càs concentré de tomates
1 ½ càc cumin en poudre
½ càc de curcuma (j'ai utilisé 1 cm frais)
2 càs de yaourt, fouettée, à la température ambiante
3 càs d'amandes en poudre
1 càc de garam masala
4 cuisses de poulet (ou un poulet entier coupé en petits morceaux)
Méthode:
Faire chauffer le ghee et l'huile.
Ajouter les graines de cumin et la cannelle.
Y mettre les oignons et les faire frire jusqu'à ce qu’ils dorent.
Dans un mortier, écraser l'ail, le gingembre et le piment avec un peu de sel.
Ajouter cette pâte sur les oignons et les faire cuire à nouveau pendant une minute.
Ajouter les tomates et la concentrée et laisser cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que la tomate soit réduite en pulpe.
Verser le yaourt et bien mélanger.
Incorporer le cumin et le curcuma mélanger et y mettre une tasse d'eau et porter à ébullition.
Y glisser dans le poulet, couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Goûter et ajouter du sel si nécessaire.
Ajouter les amandes et le garam masala et cuire 5 minutes de plus.


***



I heard of Meera Sodha for the first time when a blogger friend, Anjali, wrote of this article where she cooked a Koli (the West-Coastal Fishermen community) meal for Meera Sodha. When I saw this book and the good reviews it had received, I decided to check it out and ordered it promptly.

I’ve already said that I love chatty cookbooks and “Made in India – Cooked in Britain: Recipes from an Indian Family Kitchen” is one of them. Meera Sodhas family are originally from the Western State of Gujarat and the settled down in Uganda till 1972 when Idi Amin gave all Asians (mostly Indians) 90 days to leave the country after which they would be killed. Meera’s family immigrated to the United Kingdom. The book has a load of nice family photos and anecdotes that accompany a good cookbook.

I only slightly modified the recipe to suit our tastes. I made this recipe since I felt it was one of the more personal ones in the book. Mum’s recipes are always nice. I really recommend this book that showcases the cuisine of the Indian diaspora. The recipes are good and it is a nice and easy-to-read book.

Mum’s chicken curry
Ingredients
2 tbsp ghee
1 tbsp rapeseed oil (I used peanut)
1 tsp cumin seeds
2 x 4cm cinnamon (I used cassia)
2 onions, chopped
6 cm fresh ginger (peeled and grated)
2 green chillis (I used one)
Salt
200 g passata (I used fresh tomatoes)
2 tbsp tomato puree
1 ½ tsp cumin pd
½ tsp turmeric (I used 1 cm fresh)
2 tbsp yoghurt, whipped, at room temperature
3 tbsp ground almonds
1 tsp garam masala
4 chicken thighs
Method:
Heat the ghee and oil together.
Add cumin seeds and cinnamon.
Put in the onions and fry till golden.
In a mortar pestle, crush the garlic, ginger and chillis with a little salt.
Add this paste to the onions and fry again for a minute.
Add the tomatoes and the puree and cook about 5 minutes till the tomato is reduced to a pulp.
Pour in the yoghurt and mix well.
Incorporate cumin and turmeric mix and add a cup of water and bring to a boil.
Put in the chicken, cover and cook on low heat for 30 minutes.
Taste and add salt if necessary.
Add in the almonds and garam masala and cook for 5 more minutes.


  
***
Cliquer ici pour acceder à la page Facebook/Click here to go to the Facebook page


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.