20/03/2017

Gumbo



Je suis chanceuse d'avoir des amis gourmands qui viennent de partout dans le monde. C'est formidable lorsque nous échangeons des recettes, des idées ... et des ingrédients, surtout ceux qui sont rares. Ceux qui me connaissent savent que je suis une addicte d’ingrédients. Je peux faire des détours incroyables pour acheter un ingrédient je n'ai jamais testé. Chaque fois, j’en vois un que je ne connais pas, je l'achète et puis je recherche ce qui peut être et ce qu’on peut faire avec.

Il ya quelques temps Humie Foodie (voir son merveilleux blog NOLA) m'a donné du filé pour faire un gumbo. Pour une raison inconnu, il était relégué au fond du placard et je l'ai oublié ... jusqu'à ce que Sylvain aille en vacances à la Nouvelle-Orléans et m'a ramené quelques andouilles. L’andouille de la Nouvelles Orléans ne ressemble en rien à l'andouille française! La version de la Nouvelle-Orléans est faite avec de la viande de porc et est très épicée et fumée alors que la version française est faite de tripes et est assez puante.

J'ai fait deux recettes avec l'andouille - gumbo et jambalaya.

J'ai fait la recette de gumbo en mélangeant deux recettes différentes du magazine Southern Living.

Gombo
Ingrédients pour servir 4
4 cuisses de poulet
500 g d’okra ou gombo
1 gros oignon, émincé
2 gousses d'ail, émincé
1 poivron vert, haché
100 g de lardons
1 andouille, tranchée
1 càs d'assaisonnement Cajun
1 càs de filé
2 càs de farine
1 càc de thym séché
1 càc d'origan séché
2 feuilles de laurier frais
500ml de bouillon de volaille
Sel et poivre au goût
1 càs de concentré de tomate
Méthode
Chauffer les lardons dans une casserole.
Quand ils deviennent croquants, retirer et réserver.
Dans la même casserole, ajouter l'andouille et faire frire des deux côtés.
Retirer et réserver.
Y mettre le poulet et dorer.
Retirer et réserver.
Ajouter l'oignon, le poivron et l'ail.
Faire frire jusqu'à ce que l’oignon soit doré et réserver.
Ajouter la farine et faire frire jusqu'à ce que la farine prenne une couleur chocolat profond en remuant tout le temps (je l’ai juste doré, c'est pourquoi ma sauce n'est pas brun foncé).
Ajouter dans le bouillon avec la pâte de tomate, les épices et les herbes, l’okra et tous les ingrédients réservés.
Cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
Servir chaud avec du riz.

***



I am lucky to have foodie friends from all over the world. It’s great when we exchange recipes, ideas… and ingredients, especially the rare to source ones. Those who know me know that I am an ingredient junkie. I can go to great lengths to fine one that I have never tested. Whenever, I come across one that I don’t know about, I buy it and then search for what can be made with it.

A while ago Humid Foodie (check out her wonderful NOLA blog) got me filé to make some gumbo. It somehow got to the back of the larder and I just forgot about it….until Sylvain on vacation to New Orleans and got me some andouille. The NOLA andouille is nothing like the French andouille! The New Orleans version is made with pork meat that has been spiced and smoked whereas the French version is made with tripe and is quite stinky.

I made two recipes with the andouille – gumbo and jambalaya.

I made up gumbo recipe from two different recipes from Southern Living.

Gumbo
Ingredients to serve 4
4 chicken thighs
500g okra
1 big onion sliced
2 cloves garlic, slices
1 green pepper, chopped
100g lardons
1 andouille, sliced
1 tbsp Cajun seasoning
1 tsp file
2 tbsps flour
1 tsp dried thyme
1 tsp dried oregano
2 fresh bay leaves
500ml chicken stock
Salt and pepper to taste
1 tbsp tomato paste
Method
Heat the lardons in a pan.
When crisped, remove and reserve.
In the same pan, add the andouille and fry on both sides.
Remove and reserve.
Now put in the chicken and brown on both sides and remove and reserve.
Add onion, pepper and garlic.
Fry till the onions are golden remove and reserve.
Add in the flour and fry till deep chocolate stirring all the time (I only cooked till golden that’s why my sauce is not deep brown).
Add in the stock with the tomato paste, spices and herbs, okra and all reserved ingredients.
Cook for about 15 minutes or till the chicken is cooked.
Serve hot with rice.

Cliquer ici pour la page Facebook/Click here for the Facebook page

***



No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.